La Cryolipolyse, une technique innovante et efficace pour la réduction de la graisse de l’intérieur des cuisses

Source de l’article d’origine : « Cryolipolysis for safe and effective inner thigh fat reduction » :
//www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25586980

Contexte et objectifs du traitement des cuisses par la cryolipolyse

Au départ la cryolipolyse a reçu l’autorisation de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires) pour diminuer les graisses au niveau de l’abdomen et des flancs, par la suite y a eu un intérêt significatif pour la réduction des graisses sur différentes zones, telles que la zone interne et externe des cuisses, toujours sans intervention chirurgicale.
Cet article rapporte donc les résultats d’une étude réalisée sur l’efficacité du traitement de la cuisse interne par la cryolipolyse et qui a été à l’origine de l’autorisation accordée par la FDA pour le traitement des cuisses par le biais cette technologie innovante.

Matériel et méthodes utilisés pour la réalisation de cette étude

Concernant le matériel, un applicateur sous vide à coupelle plate (applicateur CoolFit, CoolSculpting System) a été utilisé pour traiter 42 sujets choisis de façon bilatérale pour le traitement de l’intérieur des cuisses.
Les traitements à cycle unique ont été administrés à un facteur d’intensité de refroidissement (CIF) de 41,6 pendant 60 minutes, suivi de 2 minutes de massage manuel.
Des visites de suivi ont été effectuées à 8 et 16 semaines, à la suite de la première séance.
L’efficacité de la séance a été évaluée par imagerie ultrasonore, par mesures de circonférence et photographies.
Quant à la sécurité, elle a été évaluée en surveillant les effets indésirables. Au final, les patients ont répondu à un questionnaire pour évaluer leur niveau de satisfaction.

Les résultats observés sur les différents sujets

Les données ont été présentées pour un nombre de 42 patients ayant effectué le suivi de l’étude jusqu’à 16 semaines et qui ont réussi à réduire leur poids de départ à moins de 5 lbs.
L’examen de photos réalisé par trois physiciens indépendants a permis d’authentifier 91% des photos cliniques de référence.
Les données échographiques indiquent une diminution de la couche adipeuse de 2,8 mm. Les mesures circonférentielles indiquent aussi une réduction moyenne de 0,9 cm. Les réponses des patients aux questionnaires de satisfaction révèlent que 93% d’eux étaient satisfaits de la procédure de « CoolSculpting » ; 84% ont remarqué une réduction visible de la graisse ; 89% recommanderaient à un ami ; et 91% étaient susceptibles d’avoir un deuxième traitement. Il est important de noter qu’aucun effet indésirable grave, lié au dispositif ou à la procédure, n’a été signalé.

Conclusion de l’étude

L’applicateur à ventouse CoolFit a démontré son efficacité pour fournir un traitement sûr pour réduire la graisse interne de la cuisse avec la cryolipolyse.
Pour résumer, le résultat final de 16 semaines sur les 42 sujets, montrent une réduction de l’épaisseur de la graisse de 2,8 mm et une réduction de la circonférence de 0,9 cm.
L’évaluation des photographies cliniques a permis d’identifier correctement 91% des images de référence. Les résultats de cette étude clinique prospective, multicentrique et interventionnelle ont contribué à l’autorisation par la FDA à la cryolipolyse pour le traitement des cuisses depuis avril 2014.

Zelickson BD, Burns AJ, Kilmer SL.