Faire plusieurs séances de cryolipolyse le même jour,
est-ce sûr et sans effets secondaires ?

Source de l’article d’origine : « Multiple same day cryolipolysis treatments for the reduction of subcutaneous fat are safe and do not affect serum lipid levels or liver function tests » :
//www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28464272

Contexte de l’étude

La cryolipolyse est une procédure non chirurgicale et donc non invasive. Plusieurs recherches scientifiques ont démontré que ce procédé est sûr, efficace pour réduire la graisse sous-cutanée et parfaitement toléré par les patients.
D’autres études antérieures qui ont porté sur une ou deux zones de traitement en simultané n’ont montré aucun effet sur les taux sériques de lipides ou les tests hépatiques. D’où la nécessité d’évaluer l’efficacité du traitement de cryolipolyse sur plusieurs zones le même jour (abdomen et les deux flancs) et de déterminer s’ils entraînent des changements dans les tests sanguins.

Méthode de l’étude

Pour cette étude, 35 hommes et femmes adultes ont suivi un traitement de cryolipolyse le même jour (CoolSculpting System, ZELTIQ Aesthetics) au niveau du bas ventre et des flancs pour réduire la graisse sous-cutanée.
Les lipides sériques et les tests hépatiques ont été mesurés avant le traitement, la première semaine, la quatrième semaine après le traitement et enfin 12 semaines après le traitement. Les effets secondaires attendus ont été évalués immédiatement après le traitement et lors de la visite de suivi qui a eu lieu la 12ème semaine.
Pour cette étude, on a traité l’abdomen en utilisant un grand applicateur à vide et un traitement simultané des deux flancs, un cycle chacun, avec des applicateurs à vide moyen. Le temps entre les procédures de l’abdomen et des flancs ne devait pas dépasser 30 minutes.

Résultats de l’étude

Les procédures ont été bien tolérées par les patients. Les effets attendus du traitement étaient en général légers ou modérés et résolus sans intervention. Il n’y a pas eu de changements cliniquement significatifs entre le début et la fin de chaque test de lipides sériques. Cela était également vrai pour tous les tests hépatiques. Il n’y a eu aucun événement indésirable lié au traitement.

Conclusion de l’étude

Suite à cette étude, on peut conclure que plusieurs traitements de cryolipolyse effectués le même jour sur le bas de l’abdomen et les deux flancs sont bien tolérés, sûrs et sans aucun danger. Ces traitements ne conduisent pas à des changements dans les lipides sériques ou les tests hépatiques.

Lee SJ, Jang HW, Kim H, Suh DH, Ryu HJ.