Cryolipolyse non invasive pour réduire la graisse sous-cutanée des bras

Source de l’article d’origine : « Non-invasive cryolipolysis to reduce subcutaneous fat in the arms » : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26735803

Contexte et objectif de l’étude

La cryolipolyse a reçu l'autorisation de la « Food and Drug Administration » pour les traitements aux niveaux des flancs, de l'abdomen et des cuisses. Les bras sont non-indiqués pour la cryolipolyse. En effet, les données de résultats sur la réduction de la graisse des bras à l'aide d'un dispositif cryolipolytique ont rarement été publiées.

De ce fait, une étude pilote a été réalisée dont le principal objectif est d’évaluer les effets de la cryolipolyse sur la graisse du bras.

Méthode utilisée pour la réalisation de l’étude

Un applicateur à vide plat a été utilisé pour traiter sept sujets dans une étude unilatérale. Les patients ont subi un cycle de cryolipolyse du bras supérieur et le bras opposé a servi de témoin/contrôle.

Le suivi de cette étude a été effectué sur 8 semaines. Les traitements d'égalisation ont été effectués par la suite sur le second bras.

L'efficacité a été évaluée en imagerie par ultrasons, par évaluation d’un médecin et la satisfaction des patients.

Résultats observés

Lorsque les chercheurs ont étudié les mesures échographiques, ils ont remarqué une diminution de la couche adipeuse à 83,3% aux niveaux des 12 zones mesurées. La réduction moyenne de l'épaisseur de la couche de graisse était de 15,3%, correspondant à 2,03 mm. Une différence significative a été détectée entre les évaluations de base et l’évaluation finale (8 semaines après le traitement) (p = 0,001).

Conclusion de l’étude

Grâce à cette étude scientifique, il a été prouvé que la cryolipolyse permet de réduire efficacement la graisse localisée au niveau des bras.

 

Lee SJ, Jang HW, Kim H, Suh DH, Ryu HJ.